Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans les classements

Plus grande université de sciences humaines et sociales en France, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est également une université de rang mondial. À ce titre, elle figure dans les principaux classements européens et internationaux en matière d’enseignement supérieur : QS, THE ou encore Multirank.

Chaque année, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a sa place dans les classements internationaux les plus prestigieux : QS World University Rankings, QS World University Rankings by Subject,THE World Reputation Rankings, THE World University Rankings, THE World University Rankings by subject… et bien d’autres !

Une université reconnue pour l’excellence de ses disciplines

Analysées par les classements, les disciplines enseignées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne obtiennent de très bons résultats autant à l’échelle mondiale que sur le plan national. Ainsi, le droit, les sciences humaines et sociales ainsi que les arts, entre autres, sont régulièrement mis en lumière dans les classements internationaux. Cette reconnaissance des disciplines de Paris 1 Panthéon-Sorbonne confirme son statut d’université de rang mondial.

Une université respectueuse et durable

En plus des classements traditionnels liés à la formation et à la recherche, Paris 1 Panthéon-Sorbonne figure aussi dans le tout récent classement University Impact Rankings proposé par THE. Celui-ci évalue les universités sur 11 des 17 objectifs de développement durable (SDGs) des Nations unies. L’université s’est particulièrement démarquée dans la catégorie Peace, justice and strong institutions.

Les chiffres des classements internationaux

QS, THE, Shanghai : les classements internationaux sont scrutés dans le monde de l’enseignement supérieur. Consciente de cet enjeu, l’université a décidé de mettre en place des procédures bien définies, et un service dédié, pour répondre au mieux à ces organismes de classements internationaux. Cette équipe travaille en lien étroit avec la gouvernance de l’université et l’ensemble des acteurs concernés pour mettre en œuvre  la stratégie et les objectifs attendus et répondre au mieux aux sollicitations quantitatives et qualitatives des différents classements.

Ces efforts sont essentiels car ils permettent à l’université de mieux se connaître et se faire connaître, en mettant en valeur ses performances et réussites au regard de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le plan national et international.