La semaine #P1PS Inclusion

Depuis 2019, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage pour l’égalité et la réussite de chacune et de chacun. Pour ce faire, elle organise, en collaboration avec les associations étudiantes, la semaine #P1PS Inclusion pour permettre   de mieux comprendre les différents aspects qui découlent de cette thématique : le handicap, l’exclusion sociale, l’égalité de droit, etc. Ateliers et conférences rythment la semaine pour que la communauté puisse se retrouver et échanger autour de cette thématique. 

Du handicap à l’inclusion

Pour cette nouvelle édition, la semaine #P1PS Handicap se réinvente et est désormais consacrée à l’inclusion au sens large. Ce terme se définit en opposition avec le terme intégration qui laisse transparaitre le fait que c’est à la personne en situation de handicap de s’adapter à la société par l’intermédiaire de structures spécialisées. L’inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société afin que ce soit elle qui s’adapte et facilité l’accessibilité pour tous aux structures classiques d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux ou encore de loisirs. 

En bref, l’inclusion est un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit. 

Les évènements

  • Retour sur l’édition 2021

    Du 3 au 10 décembre 2021, la troisième édition de la semaine #P1PS Handicap a fait son retour pour sensibiliser chacune et chacun au handicap quelle qu’en soit la forme. En effet, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage à respecter l’individualité de chacun des membres de sa communauté, qu’ils soient étudiants ou personnels et cela passe par cette sensibilisation.

    Les temps forts de la semaine

    Plusieurs évènements ont rythmé chaque journée de la semaine thématique. Conférences, stands ou encore ateliers de sensibilisation ont été organisés. Plusieurs services de l’université ont tenu des stands afin de tenir informés les étudiants à propos de leurs actions à destination des étudiants en situation de handicap à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le Relais handicap a notamment été présent, ainsi qu’Edith Guesdon, sophrologue au service de santé universitaire (SSU) et le service commun de la Documentation (SCD) qui a eu l’occasion de tenir informés les étudiants de leurs droits en tant qu’étudiants en situation de handicap à l’université. Auriane Mahmoud, étudiante en deuxième année de licence de droit et membre de l’association des étudiants de l’École de droit de la Sorbonne a proposé une conférence sur la scoliose, du dépistage à la période post-opératoire à laquelle plusieurs étudiants ont pu assister à distance.

    L’association Starting Block a également été présente pour animer des ateliers de braille et de langue des signes française directement sur le campus, au centre Pierre-Mendès-France. Enfin, l’association des Dyslexiques de France a tenu une conférence sur cette thématique qui touche un grand nombre d’hommes et de femmes.

    Visionner la conférence sur la dyslexie (code : %HT6&M2U)

    Deuxième édition du concours de création sur le thème du handicap

    Afin de rassembler encore plus les étudiants autour du handicap et de l’inclusion, le concours de création artistique est revenu pour une deuxième édition. Trois étudiantes ont été félicitées et désignées lauréates par les membres du jury de ce concours pour la qualité de leurs œuvres.

    • 1ère lauréate : Auriane Mahmoud pour son œuvre “La colonne vertébrale, racine de la vie”
    • 2ème lauréate : Sarah Meziane pour son œuvre “Kenza”
    • 3ème lauréate : Camille Wiedemann pour son œuvre "Une mélodie qui te fait vibrer"

    Pour la première fois cette année, le concours a été organisé avec le soutien du fonds de dotation Handicap & Société qui a mis à disposition des lauréats de nombreux lots.

    fonds de dotation Handicap & Société

     

    En savoir plus sur la lauréate du concours #P1PS Handicap

  • Retour sur l'édition 2020

    Du 1er au 3 décembre 2020, la semaine #P1PS sur le thème du handicap est revenue pour une 2e édition. 

    Une semaine à distance

    Du fait de la crise sanitaire, l’édition 2020 de la semaine #P1PS Handicap a été organisée entièrement à distance. À cette occasion l'antenne Unesco a publié son premier podcast, “Unesco à l'antenne #1 : Être étudiant.e.s en situation de handicap”. Celui-ci met en valeur le quotidien des étudiants en situation de handicap dans le l’enseignement supérieur au travers des témoignages de deux jeunes étudiantes : Héloïse, sourde profonde bilatérale et  étudiante en sciences sociales, ainsi que Mila, infirme moteur cérébral diplômée en psychologie clinique.

    L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage à respecter l’individualité de chacun des membres de sa communauté, qu’ils soient étudiants ou personnels. Avec 680 étudiants en situation de handicap à l’université bénéficiant d’un plan d’accompagnement et 482 reçus par le Relais handicap, cette thématique est centrale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et concerne l’ensemble de la communauté universitaire.

    Concours de création artistique

    Dans le cadre de cette édition 2020, l’université a également organisé un concours de création artistique. Dessin, chanson, film, sculpture, texte ou autre forme d’expression, les étudiants pouvaient laisser libre cours à leur imagination et créer une œuvre originale seul ou en équipe, sur le thème du handicap.

    Par la qualité de leurs œuvres, Mélissa Valoo, Kathleen Blanchon et Pauline Père sont les trois lauréates de cette première édition. Le jury les a sélectionnées à l’occasion de la Journée internationale du handicap, le 3 décembre 2020.

    Plus d’informations sur la politique handicap de l’université
    Plus d’informations sur les lauréates du concours de création de la semaine #P1PS Handicap

  • Retour sur l'édition 2019

    Une semaine pour changer de regard sur le handicap

    L'université s'engage pour l'égalité et la réussite de chacun. Du 2 au 6 décembre, la communauté étudiante s’est mobilisée à l'occasion de la semaine #P1PS Handicap.

    Durant une semaine l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a proposé de participer à la Semaine #P1PS Handicap. Exposition photo, conférences, ateliers... les étudiants et de nombreuses associations se sont mobilisés, du 2 au 6 décembre dans plusieurs centres, pour permettre à chacune et chacun d'entre nous de mieux comprendre le handicap.

    Quel accompagnement pour les étudiants en situation de handicap au sein de l’université ?

    En 2013, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne adhérait à la Charte Université Handicap qui encourage le développement d'une dynamique favorable aux étudiants handicapés et ambitionne de sécuriser la continuité de leurs parcours vers l'emploi. L’accueil dans les meilleures conditions possibles des étudiants en situation de handicap est un enjeu primordial pour l’établissement comme le précise Georges Haddad, son président : « Nous portons une attention toute particulière à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’accessibilité des locaux, l’accessibilité numérique et tout simplement l’accès au savoir sont autant d’objectifs et d’actions que nous mettons en place. »

    Cette année, Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille et accompagne ainsi plus de 600 étudiants en situation de handicap. Concrètement, le Relais handicap, intégré au service de la Vie étudiante, constitue l'interface entre les différents acteurs et partenaires qui participent au bon déroulement de la scolarité des étudiants. L'équipe du relais a une mission d'information et d'accompagnement. Elle recense les besoins et élabore, avec l’étudiant, son plan d'accompagnement assurant ainsi un cursus adapté avec des aménagements d'études et d'examens nécessaires à la situation. Le Relais handicap est à la disposition des étudiants tout au long de l’année universitaire.

La communauté face au handicap

Dans le cadre de cette semaine, étudiantes et étudiants ont été interrogés sur leur perception du handicap au sens large et sur la politique handicap à l’université et les dispositifs existants.