Certifier ses compétences numériques avec Pix

pix

Portails web, travail collaboratif, recherches sur internet, commerce en ligne, environnements numériques de travail, enseignement à distance… le monde actuel est numérique et informatique. Réussir ses études et son insertion professionnelle impose aux étudiants la formation aux usages et à la maîtrise du numérique. C’est pourquoi l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose aux étudiants de licence de passer la certification Pix.
 

Comment se déroule la formation Pix ?

Les dix UFR de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant un enseignement de licence proposent une formation Culture et compétences numériques qui fait partie des compétences transversales de la licence et prépare à Pix. 
Dans quatre de ces UFR, ce cours Culture et compétences numériques est proposé sous forme hybride : l’École d'économie de la Sorbonne, l’École d’histoire de la Sorbonne, l’UFR mathématiques et informatique et l’Institut Administration économique et sociale (IAES).

Consulter le tableau de l’organisation de Pix par UFR 
 

Comment passer la certification Pix ?

La certification se déroule dans les salles de l’université pendant les périodes d'examens.

Le positionnement

Il est indispensable avant la certification car il permet de définir un premier profil. La plateforme indique à la fin du test un score global : un niveau de 1 à 6 ainsi qu’un un score par domaine et par compétence. L’étudiant a la possibilité de recommencer le test pour faire progresser son niveau. Pour pouvoir passer la certification, l’étudiant doit se positionner sur 5 compétences minimum mais pour que la certification ait une réelle valeur réelle, un positionnement sur au moins 10 compétences est conseillé. Il n’est pas obligatoire de se positionner sur toutes les compétences d’un domaine. Le travail se fait selon le rythme de l’étudiant : il peut interrompre le test de positionnement et le reprendre ultérieurement. 

La certification

La certification est ajustée, pour chaque étudiant, à ses résultats de positionnement. L’objectif de la certification est de vérifier la sincérité des résultats du positionnement. Elle certifie l’étudiant sur les compétences sur lesquelles il s’est positionné et au niveau obtenu lors du positionnement. Elle permet d’obtenir un certificat délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

Accéder à la plateforme de positionnement et de certification Pix