Cérémonie des docteurs
Cérémonie des docteurs 2025
La cérémonie des docteurs 2025 se tiendra le jeudi 12 février 2026 dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne et rendra hommage aux docteurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant soutenu leur thèse en 2025.
Comme le veut la tradition, les docteurs se verront remettre l’écharpe et la médaille de l’université par le directeur de leur école doctorale.
* Un événement réservé au public ayant reçu une invitation.
Découvrez les docteurs 2025
-
École doctorale d'archéologie
Archéologie
Valentina Alessia BERETTA - Le dieu Hermaphrodite du Bassin Oriental de la Méditerranée à la Campanie : iconographie, culte et adaptations.
Guido ANTINORI - Archéologie du paysage pour analyser la complexité sociale et la mémoire collective des sociétés mobiles anciennes. SIG et analyse spatiale pour étudier le paysage et la mobilité en Arabie orientale au IIIe millénaire av. J.-C.
Pimprenelle ATLAN - Les aspects sociaux, économiques et politiques des fortifications monumentales dans la côte orientale Méditerranéenne et en Mésopotamie (ca. 2200-1450 BCE).
Manon BANOUN - Les juifs dans la ville. Une étude archéologique et topographique des quartiers juifs médiévaux de France septentrionale (XIe-XIVe s.).
Anne-Lise BAYLE - Organisation des lieux funéraires en Étrurie méridionale au premier millénaire avant notre ère : comparaison des cités de Cerveteri et Tarquinia.
Louise BIGOT - Les tombes rupestres non souterraines dans la région sud levantine et dans le nord-ouest de l'Arabie de la seconde moitié du Ier millénaire avant notre ère au IIe siècle de notre ère.
Liora BOUZAGLOU - Archéologie impériale, archéologie provinciale : le Levant sud sous la domination néo-assyrienne – réévaluation stratigraphique et céramique de l'âge du Fer IIB-C (VIIIᵉ-VIIᵉ siècle av. J.-C.).
Pierre BROUTIN - Systèmes hydroparcellaires sur le plateau Sénart. Analyse multiscalaire pour une nouvelle approche méthodologique en archéologie préventive.
Natacha CATZ - Territoires et mobilité des chasseurs-cueilleurs et de leurs gibiers à la fin du Paléolithique dans le nord de la France (19 400 – 12 000 cal BC) : apports de la biochimie et des micro-usures dentaires à l'archéozoologie.
Guillaume CHUNG-TO - La péninsule Arabique, des Himyarites aux Abbassides (IVe-Xe siècles de notre ère) : caractérisation des dynamiques de peuplement.
Aline DAUVILLIER - Les représentations de l'architecture religieuse dans la céramique italiote : étude des productions des cités de la côte ionienne.
Sarah GEORGEL - Les larnakès minoennes : techniques, production et diffusion.
Clémence GLAS - La diversité des pratiques mortuaires chez les derniers chasseurs-cueilleurs du nord de la France et de la Belgique. Réflexions autour des chaînes opératoire de traitement du cadavre.
Anne-Lise GUIGUES - Le marché de l'art et le département des Antiquités orientales du musée du Louvre : retracer la provenance et la circulation des objets archéologiques au XXe siècle.
Amaury HAVE - Entre prestige et rituel : les supports du Proche-Orient ancien à l'âge du Bronze. Évolutions et diffusions morphologique, technique et fonctionnelle.
Akane HORI - Pour une archéologie de la construction des châteaux et jardins de Noisy, Marly, Versailles (Île-de-France), XVIe-XVIIIe siècles. Matériaux mis en œuvre et bassin d'approvisionnement.
Fanny LACHERY - Anthropisation de l'environnement durant l'Anthropocène à la Réunion (océan Indien) ; apports des analyses botaniques à la recherche archéologique.
Lauriane LEQUETTE - L'Égypte de l'Antiquité tardive face à la peste justinienne. Étude archéo-anthropologique et comparative d'un cimetière de crise à Alexandrie : le cimetière du "Garage Lux".
Fabien LESGUER - Étude fonctionnelle, spatiale et chronologique des ateliers de potiers et de leurs productions dans la péninsule Arabique entre le Ier siècle et le XVe siècle.
Camille MAYEUX - De la toundra aux maisons semi-souterraines sur le littoral occidental d'Alaska (XIIe-XVIIe siècles) : lecture croisée archéoentomologique et archéobotanique.
Alix PEYRARD - Les Reinach et l'espace germanique : une approche transnationale de l'archéologie sous la IIIe République.
Hélène PROVAIN - La tombe dans le contexte cycladique de la haute époque archaïque (milieu VIIIe - milieu VIIe siècle avant J.-C.).
Marie RAMELET - JAL (Tisser, Tresser). De leurs mains à nos yeux : textiles, vannerie etcordages archéologiques dans l'aire maya, une étude techniquediachronique (250 – 1524 apr. J.-C.).
Dina RIZK - Du temple à l'église : étude du cas de Sainte-Barbe de Ras Baalbek (Béqaa, Liban).
Eszter SOLNAY - Les communautés de l'âge du cuivre dans la grande plaine hongroise : des traditions techniques céramiques aux dynamiques sociales.
Laura SUSS - Construire et habiter dans les villages et bourgs du Pays de Hanau (Alsace) à l'Époque Moderne (1500-1715) : exploitation des ressources, mise en œuvre et morphologie de la maison.
-
École doctorale d'arts plastiques, esthétique et sciences de l'art
Arts et sciences de l'art
Clément DAVENEL - Tableau, le fond comme fondement : ses constituants, sa spatialisation et ses entours.
Luci GARCIA - Dessiner la mort, vivre son exposition : représentations de la mort et expression du deuil dans le dessin en non finito.
Raziye GHADIMI - L'émergence perpétuelle : transparence et disparition des corps.
Valentina GIOIA - La curatelle contextuelle : Art contextuel et pratiques curatoriales à l'ère de la Multipolarité.
Wenbo GONG - Signe, lumière, souffle. Figures de la représentation : entre Chine et Occident.
DAYOUNG JEONG - Face à l'écran : expérimenter et se sentir créateurs en contact avec l'Internet.
Anitra LOURIE - Détournement des codes de représentation du « soi » en réseau : 10 études de cas d'artistes femmes entre 2014 et 2024.
Julia MINNE - Video femmes : fragments d'un héritage féministe (1973-1993). Une recherche-création pour réactiver et mettre en récit les archives cinématographique féministes en ligne.
Manolita MUNOZ RIEGO - La Mode et les Arts : un enseignement de la mode responsable lié aux pratiques artistiques.
Mylène PALLUEL - La « longue durée » dans l'art américain (années 1960-1970). La poésie minimaliste, le film d'avant-garde et le Land Art au prisme de l'histoire et de ses méthodes.
Christine PINTO - De la délicatesse dans l'art de la gravure.
Céline SOSSAH - La fiction analogique à partir du feuilleton télévisé sud-coréen : une étude de cas, « La Déesse du Feu » (불의 여신 정이) de 2013 à nos jours.
Kun TANG - Art & Agriculture.
Elena VALTCHEVA - Images d'archives et désir de fabulation : nourrir l'histoire ou servir l'art. Diario de Cuba.
Luis ZACARIAS PÉREZ - Exploration poïétique du corps Wixarika. Tissages pluriversels.
-
École doctorale de droit de la Sorbonne
Droit comparé
Sofia BENLADOUL - Le rôle du juge étatique en matière d'arbitrage : étude comparative franco-marocaine.
Elodie DUHAMEL - De l'individualisation foncière au développement de communs. Étude à partir de cas situés au Sénégal et en Côte d'Ivoire.
Mehmet INANLI - Le statut des minorités devant les tribunaux ottomans à partir des Tanzimat (1839-1926).
Daniel KROTOV - Le rapport entre juridictions constitutionnelles et ordinaires au sein du réseau juridictionnel européen. Une étude comparative de l'Allemagne et de la France.
Charlotte MAGNIEN - La mise en œuvre des droits de l'enfant demandeur d'asile en France et en Allemagne. Contribution à l'étude de l'effectivité du régime d'asile européen commun.
Dewi Nurul SAVITRI - Contrôle de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité : analyse comparé des droits français et indonésien.
Oswaldo POLL COSTA - L'autoritarisme relationnel brésilien dans le contexte de l'hypermodernité.
Lucas REIS DA SILVA - L'inspection du Travail au Brésil et en France : une analyse comparative.
Nolwenn RIBREAU - Légistique et qualité du droit. Étude franco-allemande.
Vincent STELZHAMMER - Les décisions collectives hors présence physique des associés. Étude de droit comparé français et allemand.
Adriana TINOCO PEREZ - Le partage de compétences en matière de protection de la qualité de l'air aux États-Unis et dans l'Union européenne.
Droit international et européen
Wotoh AMIAN - La protection des droits de l'enfant en Afrique subsaharienne au regard du droit international.
Jorge Eduardo BARRERA ROJAS - Les droits et libertés en matière d'éducation et Chile dans une perspective de droit comparé.
Nicodème-Prince BIAMBA-NGOUNGBO-KOZODAMO - La solidarité européenne en matière d'action extérieure et de politique étrangère et de sécurité commune (PESC).
Yobouet-Marie KOUAKOU - La protection internationale des deplaces internes victimes de conflits armés ou autres situations de violences.
François MANSOURATI - L'application des Principes d'UNIDROIT par l'arbitre commercial international.
Marianna PASCHOU - Les obligations positives des organisations internationales.
Carlos RIBEIRO DE ALENCAR - Le système international de lutte contre la corruption et le cas Brésilien.
Habib SABZEVARI - Les clauses d'exception dans les traités d'investissement.
Julia SPETH - La communauté de droit et la méthode de la localisation. Quelques leçons tirées d'une relecture du Traité de droit romain de Savigny.
Droit privé
Fatma ABDALLAH - Les fonctions de l'exequatur des sentences arbitrales.
Nada ABOUELSEOUD - La médiation comme outil de règlement des différends entre États et investisseurs étrangers.
Bouchra AYOUB - Le commerce international des produits de santé. Enjeux et perspectives.
Augustin BESLIER - Le Mandataire amiable du Livre VI du Code de commerce.
Zoé BOIRIN - Perspectives internes des entreprises minières en lien avec les obligations de consultation des peuples autochtones.
Solène CAHEN - L'organisation de la protection du mineur et du jeune majeur.
Flora DUFFAUD GALLICI - Le travailleur étranger en France.
Latifa FLAIOU - La transmission des entreprises familiales en droit français et en droit marocain.
Ekaterina GRIVNOVA - L'irrecevabilité dans l'arbitrage.
Clara GUYARD - L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Gamal ISMAIL - Entreprises et protection de l'environnement : prise en compte du développement durable par le droit des investissements.
Kenneth KPONOU - La procédure numérique : essai sur un modèle procédural autonome en matière civile.
Kevin LÉVY - Le régime primaire des contrats non négociables. Étude critique de la notion de déséquilibre significatif.
Panel LINDOR - Le système judiciaire haïtien à l'épreuve du droit au procès équitable.
Syrine MAKHLOUF - Le numérique et la santé au travail.
Victor MONNERET - Le droit à l'épreuve des blockchains.
Ingrid ROSDAHL - L'inopposabilité des exceptions.
Théo VUARNET - Le conseil d'administration et la stratégie de l'entreprise.Juliette TISSOT - Essai sur la chimère en droit.
Herman-Maurice TSETOU - Travail et justice sociale,un enjeu subsaharien : la réforme du service public de l'emploi et de la législation du travail en République du Congo .
Mercedes VILARO LUNA - Les informations sur les conditions sociales et environnementales de fabrication des produits. Essai d'introduction en droit commun des contrats.
Klea VYSHKA - Le droit européen de la sécurité des produits.
Salomé YOT-AGERON - La position contractuelle.
Droit public
Alexandre ALVES - Le recours au droit comparé par le Conseil d'État statuant au contentieux.
Vincent DOIX - Les droits de douane et la fiscalité indirecte.
Flavien FACON - La notion d'opérateur de l'État en droit public français.
Estelle GBENOU - Thèse de recherche sur un Droit en construction : le Droit pétrolier face aux enjeux de l'exploitation du pétrole en Afrique Centrale.
Sinda HAMZA - Le marché des énergies renouvelables et le droit de la concurrence en France et aux États-Unis.
Lucie HAVARD - La place du débat dans le processus d'élaboration des lois sous la Ve République.
Maude LAJOINIE - Droit des personnes publiques et Droit des entreprises en difficulté.
Natacha PAGET-BLANC - La contravention et le droit administratif. Contribution à l'étude du droit pénal de police.
Luiza SAMPAIO CUNHA - Le droit à la liberté d'expression du journaliste à l'ère d'internet : une étude comparative des droits français et brésilien.
-
École doctorale d'économie Panthéon-Sorbonne et mathématiques appliquées
Économie
Elizaveta BURINA - Débats théoriques et méthodologiques dans la théorie économique russe entre 1900 et 1930 : Vladimir Bazarov, incarnation de l'esprit du temps.
Antoine CASTET - Investissement foncier et transformation structurelle en Afrique.
Pol COSENTINO - Concevoir la ville : infrastructure de transport, tri spatial, et bien-être.
Jean-Michel DAGBA - L'illusion des favoris : étudier la recherche d'informations précédant le choix d'un ensemble.
Etienne DE L'ESTOILE - Faire atterrir la stabilité financière : immobilier commercial, entreprises et crédit.
Léa DOUSSET - Trois essais en économie de l'éducation.
Louis-Marie HARPEDANNE DE BELLEVILLE - Essais en économie financière et politique monétaire : imperfections du crédit et investissement des entreprises.
Nada HAZEM FIKRY NASR - Commerce, chaînes de valeur mondiales et règles environnementales dans les pays en développement : une analyse micro et macroéconomique.
Julius GOEDDE - Market Design in the Platform Economy.
Jeanne GOHIER - Usage de l'évaluation des actifs financiers pour mesurer le risque de transition et évaluer l'alignement bas-carbone.
Florent HIS - Une histoire du keynésianisme financier : de l'hypothèse d'instabilité financière de Minsky à la Modern Money Theory.
Stephen JACKSON - Trois essais sur les ressources naturelles et le développement économique en Afrique Subsaharienne.
Vincent JARDINE - Quel rôle pour l'identité ? Essais sur les dynamiques des relations public-privé.
Hugo LAPEYRONIE - Des territoires miniers aux technologies vertes : comment l'extraction des minerais critiques influence-t-elle les trajectoires de développement durable ?
Nina RAPOPORT - Économie comportementale et genre : trois essais.
Robert REINHARDT - Sur les effets économiques locaux des événements extrêmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Sakina RRGUITI - Résilience des conglomérats financiers devant différents type de risques.
Léa VILLEQUEY - De la critique du libéralisme au libéralisme social : le rôle des associations professionnelles dans la pensée de Louis Marlio.
Mathématiques
Amina AZAIEZ - Interactions de groupe en politique : analyse et modélisation à l'aide de la théorie des Hypergraphes.
Hamza BODOR - Deep Learning pour des simulations réalistes de carnets d'ordres : des faits stylisés aux modèles profonds réactifs aux files d'attente.
Louis-Amand GERARD - Signature expansions en finance : Fourier et machine learning.
LU YU - Théorie des point-fixes avec discontinuités et applications en théorie des jeux.
Rosa VAN DEN ENDE - Responsabilité climatique au sein de structures en réseau.
Sociologie
Sixtine DEROURE - L'État et ses martyrs : deuil public, institutionnalisation du martyre et luttes politiques dans l'Égypte postrévolutionnaire.
Baudouin LONG - De Tahrir aux urnes et des urnes à Tahrir : légitimités conflictuelles dans l'Égypte en révolution (2011-2013).
Phasy RES - Mutation de la microfinance : capitalisme frontalier, violence liée à l'endettement et contestation locale dans le nord-est du Cambodge.
Irene RAMOS VACCA - Étudier conjointement des aides-soignantes et des infirmières. Travail et rapports sociaux en pédiatrie.
Nicolas SANTOLARIA - Le capitalisme de l'intention. Des machines parlantes au pouvoir génératif de la parole.
Virgínia SQUIZANI RODRIGUES - "Boom and Burst" : comment les travailleurs des startups brésiliennes ressentent les effets du capitalisme tardif dans leur propre corps.
-
École doctorale de géographie de Paris
Aménagement
Loup-Marie CALOSCI - Façonner la ville nouvelle aux États-Unis (1960-1975). Une enquête sur la circulation des modèles urbains, architecturaux et paysagers : l'exemple de Columbia et Reston.
Sonia DINH - Produire du « partage » dans le logement collectif privé. Dispositifs spatiaux et stratégies des professionnels de la production immobilière et urbaine.
Mathilde PEDRO - Aménager et gérer les pôles d'échanges dans un contexte de réformes sectorielles et territoriales.
Martial VIALLEIX - L'urbanisme à l'épreuve du métabolisme territorial.
Démographie
Leïla FARDEAU - Collecter, classer et décrire les familles au prisme des statistiques. Une lecture démographique des configurations familiales et de l'organisation des solidarités en Polynésie française.
M'Boh N'GOU - Fécondité et santé reproductive des femmes migrantes d'Afrique subsaharienne en France dans le contexte du VIH.
Axel NJOMY NJENKOUA - La paternité et la fécondité masculine en Afrique centrale : Cameroun, Centrafrique, Congo, République Démocratique du Congo et Tchad.
Ladeu TOKPA - La santé des Hommes migrants africains subsahariens en France. Parcours migratoires, expériences de précarités et accès aux soins. Une ethnographie des PASS d'Île-de-France.
Géographie
Gabriel BERA - Les évolutions récentes des glaciers dans les Républiques post-soviétiques d'Asie centrale. Approche géochronologique depuis le Pléistocène supérieur.
Abdel Bassit IBRAHIM DJABAYE - Des déchets ingouvernables ? Inégalités, inondations et initiatives locales dans la gestion des effluents solides à N'Djamena.
Jordi CALABUIG SERRA - La coproduction d'une ville. Sociabilité et spatialité des résidents et des touristes LGBT+ à Barcelone.
Camille DABESTANI - Refaire la Caraïbe. Représentations et appropriations étudiantes des imaginaires macrorégionaux en contexte postcolonial (Guadeloupe, Martinique).
Audrey FARAL - Reconstitution géohistorique et géomorphologique de la catastrophe multi-aléas du 22 novembre 1815 à Buleleng, Bali (Indonésie).
Faustine HONORE - Cerner les ruptures en agroécologie : analyse de récits paysans à l'aune du triptyque individu/ferme/territoire.
Clara JULLIEN - Le refuge urbain ? Trajectoires migratoires des zones rurales deltaïques et côtières du Vietnam vers Ho Chi Minh Ville en contexte d'incertitude.Camille LAURENT - Les pratiques de construction des communautés dans les forêts sèches du Chaco argentin entre nécessité de repenser la "résistance" à l'extractivisme et influence des acteurs internationaux du développement.
CONGCONG LI - Les aspects institutionnels de la captation de la valeur foncière dans l'aménagement des infrastructures de transport : les cas de Shenzhen et Nankin.
Jean MAKHLOUTA - Se faire une place en ville. Mobilités et stratégies spatiales des minorités sexuelles et de genre à Beyrouth.
Evan MESMIN - La Loire en crue : dynamiques hydrogéomorphologiques et réponses des sociétés riveraines depuis l'époque médiévale (Loire nivernaise et bourbonnaise).
Julia NAWROCKI - De l'imitation à l'innovation : industrie numérique et recompositions territoriales à Shenzhen et dans la région de la Grande Baie (Chine).
Maria Eleni PATERAKI - Géographies de l'oubli : désottomanisation de l'espace et patrimonialisation de l'empreinte architecturale de l'époque ottomane au 20e siècle en Grèce. Le cas des Nouvelles Terres (1913-1970).
ANNAELLE PIVA - De l'exil à l'errance. La présence des exilés dans les espaces urbains de Paris et de Rome entre autonomie et contrôle.
Ceyda SUNGUR - Le pendule de la survie : pratiques socio-spatiales des femmes employées au nettoyage à Istanbul.
Salomé VERCELOT - Variabilité climatique rapide, pergélisol et peuplements paléolithiques : une approche interdisciplinaire des séquences loess-paléosols du Canal Seine Nord Europe « PALEOLOESS ».
Shengxi ZENG - Mondialisation et appropriation patrimoniale de Bagan (Birmanie). Une étude de cas du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
École doctorale de management
Sciences de Gestion et du Management
Baptiste BILLON - Les effets de la note des avis en ligne et de son illustration sur les réactions des internautes.
Jérôme COULLARÉ - La fabrique du dispositif de diversité dans les grandes entreprises.
Baoqin DONG - La perspective de la logique institutionnelle sur les Partenariats Public-Privé (PPP) en tant qu'hybrides : études de cas d'Afrique de l'ouest et du centre.
Marie-Cloé DUGAIN - Transformation des relations intra et inter organisationnelles à l'ère du recours aux travailleurs indépendants.
Jean-Christophe FROMANTIN - La crise des quartiers d'affaires : préfiguration d'un nouveau cycle socioterritorial.Egwen KERVIZIC - L'Influence des fautes dans les avis en ligne sur les réactions des consommateurs : le cas des avis consultés sur téléphone mobile.
Camille LEDOUX - Apprentissage instrumenté de l'autonomie collective au travail : une analyse par l'enquête pragmatiste.
Maximilien N'TARY-CALAFFARD - Être stylé, facteur de la crédibilité de l'influenceur digital ès sneakers ? De la définition du style pour les digital natives.
Juliette PINON - "Ce ne sera pas gérable" : penser l'effet-levier d'inclusion d'un méga-événement au prisme du stigmate organisationnel.
Vincent PRADIER - Changement climatique et ONG françaises : une analyse décoloniale de leur outillage gestionnaire.Christophe PRAT - Les analystes financiers face à la mutation des marchés : biais, performances et enjeux de régulation.
Sandra ROY-KRIM - Influence des médias d'artification sur la valeur symbolique des marques de luxe. Le cas de la communication utilisant l'art contemporain dans le secteur de la mode.
Le Anh TRAN - Exploiter les ressources du réseau pour améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement dans l'externalisation de la logistique.
-
École doctorale d'histoire
Michal Franciszek BALOGH - Entre l'Elbe et la Vistule : les français et la question polonaise dans les années 1792-1796.
Mathys CHANTEUR - Quinboiseur : histoire des représentations magico-religieuses en Martinique du XVIIIe au XXIe siècle.
Abdoul Wahab CISSE - Armée et politique : une histoire mouvementée des relations politico-militaires, du Soudan français à la République du Mali (1946-1992).
Constance DE COURREGES D'AGNOS - Éditer et imprimer pour les armées françaises (1810-1870).
Charles Robert DIEME - La justice dans le royaume chrétien d'Ethiopie entre le XVIe et la première moitié du XVIIIe siècle.Elisabeth DIKIZEKO - Le Ghana de Nkrumah et le défi du Congo. Une histoire du panafricanisme à l'épreuve de la longue crise congolaise.
Cesare ESPOSITO - "La lime sourde". Histoire politique et culturelle du vagabondage en France de 1764 à 1832.
Lucas FASSIO - Les survivant•e•s (Ganges, 1348-1368). Une communauté languedocienne d'après ses archives notariales.
Anita FATTORI - Tissage de la trame sociale : femmes et réseaux commerciaux à la période paléo-assyrienne.
Arthur GALLOIS - Le Comité National des Sports et le Comité Olympique Français de 1908 à 1952. Une histoire institutionnelle, politique et sociale.
Nicolas GUEUGNEAU - Les ingénieurs d'études financières du Crédit Lyonnais : un corps d'élite au service du Crédit Lyonnais. 1871-1959.
Oscar Guillermo OSORIO GONZALES - Entre droit, impérialisme et protection diplomatique : acteurs, usages et interprétations de la neutralité européenne dans la guerre du Pacifique (1879-1884).
Lucie JARDOT - Un corps à deux têtes. Pouvoirs en partage et collaboration conjugale à la fin du Moyen Âge et début de l'époque moderne (duchés de Bourbon et de Bourgogne).
Rosalie JEDELE - Les animaux de trait en Mésopotamie dans les textes du Bronze Récent.Mathilde JOURDAN - Les Irlandais hors d'Irlande du VIe au VIIIe siècle : identités, mobilités, réseaux.
Jean-Loup KASTLER - Les métamorphoses de la cité idéale en Pays de Montagne (1768-1788) : De l'utopie philosophique de Versoix à l'écologie morale de la Journée des Tuiles.
Fabou KOULIBALY - Les lieux de mémoire de la région de Kankan en république de Guinée.
Nikolaos KOSTOURAKIS - Liens familiaux et réseaux politiques à Byzance (717-1025).
Margot LAPRADE - Conjugalité, sexualité, famille au sein du clergé dans le monde franc (IVe-XIIe siècle).
Anne-Louise LE COSSEC - Frédéric Cuvier, de l'administration de la Ménagerie à l'éducation du peuple. Tours et détours d'un savant, observateur des hommes et des animaux (1798-1838).
Laurine MANACH - L'entreprise au miroir du droit : la société commerciale au temps des libéralismes. Barcelone et Buenos Aires, 1778-1840. De la dépersonnalisation du contrat à la personne morale propriétaire.
Bruce MATESO - L'art de la guerre en Afrique centrale du XIXe au XXIe siècle : historicité des pratiques guerrières et magico-religieuses des mouvements armés Kongo et Gbaya.
Pierre MAULNY - Gouverner par l'écrit avec le Cardinal de Richelieu : Paul Hay du Chastelet, Isaac de Laffemas et Jean de Silhon.
Guillemette PREVOT - Musiciens d'orchestre. Socio-histoire d'une profession (1870-1914).
Alexandre PUCHE - Voir et montrer le « Continent de l'Avenir » : circulations photographiques et intérêts économiques entre l'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili) et la France au temps de la mondialisation (1880-1914).
Julie RICHARD-DALSACE - La Terre du scribe. Dire et figurer l'espace géographique dans les manuscrits des VIIIe-XIIe siècles.
Pauline TEYSSIER - Encadrer et soigner la folie : une histoire politique, matérielle et sociale de l'hospice de Charenton (1797-1825).Carlo Ludovico SEVERGNINI - Finances d'"Etat", réformes et enjeux politiques au XVe siècle. Principautés de Bourgogne et duché de Savoie (1418-1480).
Audrey VASSELIN - L'un et le multiple. Les cultes d'Athéna en Attique du VIe s. av. n. è. au IIIe s. de n. è.
Stefano VIANELLI - Anne de Savoie, impératrice et régente. Rôles et stratégies de pouvoir féminin à travers les crises du XIVe siècle à Byzance.
Hugo VIDON - Pouvoirs et territoires de l'eau dans la plaine du Pô. Une hydrohistoire des communes d'Italie du nord (IXe – XIIe siècle).
Maria XYPOLOPOULOU - Un front "oublié" sous le regard des photographes. Approches, pratiques et usages de la photographie, représentations culturelles et du genre pendant la Première Guerre mondiale sur le front d'Orient.
FRANCESCO ZAMBONIN - L'État du vrai. Juger le faux, garantir la confiance dans la République de Venise (XVIIe-XVIIIe siècles).
-
École doctorale d'histoire de l'art
Histoire de l'art
Khemais BEN LAKHDAR - Couture Coloniale. L'orientalisme dans la mode au passage du XXe siècle (1860-1930).
Louise DOUBREMELLE - Histoire patrimoniale de l'ancienne abbaye de Cluny : démembrement foncier et statut des collections lapidaires (XIXe-XXe siècles)
Lydia HADDAG - Les mondes de l'art maghrébins au XXe siècle : une lecture comparatiste de l'histoire des collectifs artistiques, Alger-Tunis, 1930-1990.
Florence LARCHER - Saint Roch. Les images d'un santo novellino en Italie (1350-1680).
WILLIAM LE CALVEZ - Louis Sognot, artiste décorateur (1892-1970).
Alessandro Paolo LENA - Muséologie du sacré. Les églises consacrées et le patrimoine culturel des Frères mineurs conventuels en Italie
-
École doctorale de philosophie
Philosophie
Marie BASTIN - Le problème de l'héritage : propriété, égalité, famille.
Andreas BIKFALVI - Le microenvironnement tumoral et la question de causalité.
Francesco BIUSO - La naissance et le développement du concept de justice particulière, d'Aristote à Thomas d'Aquin.
Sylvain BOSSELET - La transposition des hétérochronies biologiques en psychologie.
Camille BRAUNE - Pour une nouvelle éthique de l'attention au langage. À partir de l'œuvre de la romancière et philosophe britannique Iris Murdoch (1919 – 1999)
Pedro CAETANO FILHO - Entre computation et métaphysique : l'interaction comme concept de référence pour l'émergence.
Barbara CASTELLANI - Σῶμα-ἀσώματον. Le rapport entre les corps et les incorporels dans le système philosophique des anciens stoïciens.
Marcelo CERQUERA BONANNO - La rhétorique dans les éléments du droit naturel et politique : réallocation des espaces de dispute de la politique vers le droit et l'éducation.
Eun-Hye CHOO - Phénoménologie de la sexualité : recherches sur l'intentionnalité chez Merleau-Ponty.
Antonio CORATTI - L'idée de progrès en France aux XVIIIe et XIXe siècles.
Baptiste CORNARDEAU - Agir en commun : le pragmatisme perspectiviste de George H. Mead.
Ostiane COURAU - À l'école de la pratique. Tradition et discipline dans la philosophie d'Alasdair MacIntyre.
Dimitri CUNTY - Parler en pyrrhonien. Enquête sur la formule « pas plus » (ou mallon) de Pyrrhon d'Élis à Sextus Empiricus.
Alice DE FORNEL - Le temps d'agir. Bonheur et temporalité pratique dans les éthiques d'Aristote.
EDOARDO FREZET - De la restauration à la sécession. La nation américaine dans les réseaux transatlantiques de Francis Lieber.
Axel FOUQUET - L'épreuve du temps selon saint Augustin.
Leonardo GRACIOTTI - Sensus et sensibilia. L'Expositio libelli De sensu et sensato de Pietro Pomponazzi.
Luís GUERRA SPIRA - De la particularité des mœurs à l'universalité de la morale chez Jean-Jacques Rousseau.
Marion GOUGET - Condillac et les métaphysiciens : idées, connaissance, nature.
Solange HAAS - Rôles des incertitudes dans la construction des prédictions anticipatives en écologie.
Sebastian KOCK - Vivre de ou vivre pour la philosophie ? – Arthur Schopenhauer et la critique de la philosophie universitaire entre 1798-1860.
Abdel Kader NAINO JIKA - Analyse épigénétique de l'évolution culturelle.
Serena LUCE - Derrida et la scène du manger. Une lecture des séminaires 'Manger l'autre' et 'Rhétorique du cannibalisme' (1989-1991).
Michele MERLICCO - Être, nature, langage dans l'oeuvre de Francesco Patrizi (1529-1597).
Jordan MESSERLÉ - Histoire philosophique du droit au travail en France. Travail, citoyenneté et économie politique (1776-1848).
Chiara MUSOLINO - Le temps des utopies. La méthode utopique en France au XVIIIe siècle.
Henri PEIFFER - L'étude anthropologique de l'esprit : psychologie de la forme et morphologie des mythes chez Lévi-Strauss.
Jonathan PERRIN - Les fondements moraux de l'écologisme. Étude sur les éthiques animalistes et environnementalistes comme justifications morales de l'impératif écologique.
Perceval PILLON - La logique déontique comme outil philosophique. Une étude au prisme de l'idée de formalisation.
Olivia POIATTI - Stanley Cavell lecteur de Freud : pour un renouvellement des concepts de la psychanalyse.
Jin QIAN - Les possibilités de comprendre. Une étude herméneutique de la première mission jésuite en Chine entre 1583 et 1644.
Joseph SANKI KONGOLO - Le mythe de la vérité.
Raphaël STAMBOLLION - La littérature et son rapport au monde dans l'œuvre de Jan Patočka. L'unité du langage racontant.
-
École doctorale de science politique
Science politique
Antonio ATHAYDE SAUANDAJ - Sociohistoire de l'entreprise politique de Jair Bolsonaro. Masculinité stratégique et travail de représentation politique à l'ère du numérique (1989-2025).
Mario BILELLA - Le sens du (dé)placement : production de l'espace et reproduction sociale chez la petite bourgeoisie culturelle néo-résidente d'un bourg rural en gentrification.
Boubacar DIAGANA - La biométrie dans l'identification civile en Afrique. Mauritanie et Côte d'Ivoire : sociologie politique de l'identité nationale et de l'effacement de la citoyenneté à l'ère des systèmes biométriques de l'identification.
Antoine GALLARD - « La France est en guerre » : se préparer, gérer et répondre aux attentats du 13 novembre 2015, étude de la gestion d'une crise terroriste".
François-Guillaume GIROUX - Diviser le travail pour régner ? Ethnographie des discussions politiques dans les formations musicales.
ETIENNE HUYGHE - L'intérieur à l'extérieur : la fabrique de l'action internationale du ministère français de l'Intérieur.
Cosme JOURNIAC - L'engagement chinois dans les activités de paix onusiennes. Acceptabilités et transformations des pratiques.
Cléa PINEAU - « Un parti comme les autres » ? Le mouvement kurde et l'absence de polarisation identitaire à Mersin (Turquie).
Modestos SIOTOS - La dissonance contestataire de la gauche radicale. Sociologie des mécanismes de légitimation de Syriza dans les espaces de contestation (2004-2023).
Piero TELLERíAS MELGAREJO - Construire et saisir le programme CERT (Community Emergency Response Team) aux États-Unis et au Chili : la fictionnalisation au cœur des processus fragmentaires de circulation intra- et internationale d'un instrument de préparation des populations.
LAURE TRAORE - Langues, langages et formes de la légitimation en campagne électorale à Bamako dans les années 2010.
Être docteur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle qui se prépare en 8 années d'études après le baccalauréat ainsi que d’un diplôme d’un niveau master. Ce diplôme est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur.
Au cours de son cursus, le futur docteur réalise des recherches sous la responsabilité d’un directeur de thèse à l’issu duquel il présente ses travaux, sa thèse devant un jury. Ce diplôme se prépare au sein d’une école doctorale et permet d'obtenir, après la soutenance de thèse, le grade de docteur.
Plus de 300 docteurs soutiennent leur thèse chaque année à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin d’obtenir leur doctorat.
Les grands témoins de la cérémonie
à venir
Les anciens grands témoins de la cérémonie
Chaque année, un parrain est désigné pour la cérémonie des docteurs. Ce dernier a été docteur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et prend le rôle de témoin de ces 8 années d’études et de recherche. Le parrain de la cérémonie revient sur ses années d’études et partage son expérience avec les docteurs tout juste diplômés.
Denis Peschanski - Cérémonie des docteurs 2024
Denis Peschanski est un historien et directeur de recherche émérite au CNRS, spécialisé dans l'étude de la France pendant la Seconde Guerre mondiale et les sciences de la mémoire. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets. Il a débuté sa carrière académique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a réalisé sa maîtrise sous la direction d'Albert Soboul et ses thèses sous celle d'Antoine Prost.
En 2009, il a codirigé le projet « Mémoire et commémoration » soutenu par la Fondation Face et l'Ambassade de France aux États-Unis. En 2011, son projet MATRICE, visant à comprendre les interactions entre mémoire individuelle et collective, a été sélectionné comme « équipement d'excellence ». En 2016, il a lancé le Programme 13-Novembre, un projet transdisciplinaire sur la mémoire des attentats du 13 novembre 2015. Ce programme, comptant une trentaine de partenaires, est piloté scientifiquement par le CNRS et l’Inserm et sa coordination est assurée par l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Denis Peschanski a également occupé des postes de direction au CNRS, notamment en tant que directeur scientifique adjoint des sciences humaines et sociales. Conseiller scientifique du comité pour la panthéonisation de Missak Manouchian, il préside le Conseil scientifique et consultatif du GIP « Mémoire Libération » qui organise les commémorations de 1944 et 1945.
Corinne Luquiens - Cérémonie des docteurs 2024
Haute fonctionnaire française, Corinne Luquiens est membre du Conseil constitutionnel. Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris en 1972, ainsi qu'une licence en droit et un diplôme d’études supérieures de droit public à Paris I Panthéon-Sorbonne, elle commence sa carrière en 1975 en tant qu’administratrice à l'Assemblée nationale. Elle y occupe divers postes clés, notamment dans les services des affaires sociales, de la communication et des relations internationales, avant de devenir secrétaire générale de l'Assemblée nationale de 2010 à 2016. Le 8 mars 2016, elle est nommée membre du Conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée nationale.
Laurence Bertrand Dorléac - Cérémonie des docteurs 2023
Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art, professeure à Sciences Po, autrice de textes et d’expositions. Elle s’intéresse aux formes et aux fonctions de l’art en société. Parmi ses ouvrages : L'Art de la défaite. 1940-1944, Seuil, 1993 ; réédition en poche, 2024; Art of the Defeat. France 1940-1944, Getty Research Institute, 2008 ; Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012 ; L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004 ; Nach der Befreiung. Frankreich und die Kunst (1944-1947), Deutscher Kunstvergal, 2016 ; Pour en finir avec la nature morte, Gallimard, 2020.
Ses expositions et leur catalogue : L’art en guerre, France 1938-1947, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012 ; Guggenheim de Bilbao, 2013 ; Les Désastres de la guerre. 1800-2014, Louvre-Lens, 2014 ; Artistes & Robots, Grand Palais, 2018 ; Les choses. Une histoire de la nature morte au musée du Louvre, 2023. Elle a été membre de l’Institut universitaire de France et elle est actuellement présidente de la Fondation nationale des sciences politiques.
Pierre-Yves Hénin - Cérémonie des docteurs 2022
Économiste, professeur émérite et ancien président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agrégé de la Faculté de droit et de sciences économiques de Paris en 1971, Pierre-Yves Hénin a rejoint l’université en 1975 où il a exercé les fonctions de directeur d’UFR, de vice-président du conseil scientifique, puis de président, de 2004 à 2009.
Auteur d’une centaine de publications, il a dirigé le Laboratoire de macroéconomie et analyse des déséquilibres et le magistère d’économie ainsi que, à l’extérieur de l’université, le CEPREMAP, laboratoire dépendant du commissariat général au Plan. Ses enseignements, travaux personnels et directions de thèse ont porté principalement sur la macroéconomie et l’économétrie appliquée. Comme président, il a eu à négocier la participation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’École d’économie de Paris et au Campus Condorcet.
À la fin de son mandat et depuis sa retraite, Pierre-Yves Hénin a élargi son champ de recherche à l’histoire et à la géopolitique.
Michelle Perrot - Cérémonie des docteurs 2021
Écrivaine, historienne, professeure émérite de l’université Paris-Diderot, Michelle Perrot a développé ses recherches dans plusieurs directions : travail et monde ouvrier (Les ouvriers en grève, Paris, Mouton, 1974), délinquance et système pénitentiaire (Les ombres de l’Histoire Crime et châtiments au XIXe siècle, Flammarion, 2003), vie privée (Histoire de chambres, Seuil, 2009, Prix Femina/Essai, 2009), l’histoire des femmes qu’elle a contribué à faire émerger en France par ses livres personnels (Les femmes ou les silences de l’Histoire, Flammarion, 1998, 2020 ; Mon histoire des femmes, Seuil, 2006 ; Mélancolie ouvrière, Grasset, 2012 ; La place des femmes. La difficulté des femmes à entrer dans l’espace public, Textuel, 2020) et des ouvrages collectifs comme Histoire des femmes en Occident. De l’Antiquité à nos jours, co-dirigée avec Georges Duby, Plon, 5 volumes, 1991-1992. Elle s’intéresse à George Sand, (George Sand à Nohant. Une maison d’artiste, Paris, Seuil, 2012), dont elle a publié de nombreux textes. Elle a co-dirigé les « lundis de l’Histoire » à France Culture et été membre du Conseil national du Sida de 1989 à 2000.
Michel Kaplan - Cérémonie des docteurs 2019
Michel Kaplan est historien et professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’histoire, de civilisation, d'archéologie et d’art des mondes anciens et médiévaux. Il est spécialisé en histoire médiévale ainsi qu’en histoire des mentalités, de l'espace rural et de l'hagiographie dans le monde byzantin. Il soutient sa thèse d'État sur le sujet suivant : « Les hommes et la terre à Byzance du VIe au XIe siècle : propriété et exploitation du sol » (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1987) et rédige ensuite de multiples ouvrages sur le monde byzantin. Suite à cela Michel Kaplan publie de nombreux écrits et la recherche prend une place intégrante au cours de sa carrière.
Parrainer cette cérémonie a permis à Michel Kaplan de soutenir la recherche auprès des docteurs 2019.
Marc Sénéchal - Cérémonie des docteurs 2018
Après avoir rédigé sa thèse de doctorat consacrée à « L’effet réel de la procédure collective » qu’il publie en 2002 aux éditions Litec, Marc Sénéchal devient mandataire judiciaire et associé fondateur de la société BTSG. En parallèle il est professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne le droit privé en Master 1 et dirige le Master 2 Administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED). Il co-dirige également le centre de droit des affaires (CRDAE) de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il assume plus précisément la responsabilité de la recherche universitaire en matière de droit des entreprises en difficulté.
Marc Sénéchal est alors élément important de la recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à donc été le parrain idéal pour cette édition de la cérémonie des docteurs 2018.
Gérard Bekerman - Cérémonie des docteurs 2017
Gérard Bekerman est Adhérent de l’AFER depuis 1987, Administrateur depuis 2005 et Président depuis 2007. L'AFER est l’Association Française d'Épargne et de Retraite qui accompagne ses clients pour l’épargne. Proche des valeurs universitaire, il commence sa carrière en tant qu'assistant au collège de France, il devient ensuite professeur de façon ponctuel à UCLA (University of California Los Angeles). Il dirige ensuite le Master 2 de Techniques financières de l’université de Paris 2 Panthéon-Assas. Gérard Bekerman est l’auteur de nombreuses publications scientifiques qui traitent des modèles mathématiques de valorisation d’option mais aussi d’ouvrage sur les comptes publics et les sujets monétaire et financiers internationaux.
Gérard Bekerman, très proche du monde universitaire, fut le parrain de la cérémonie des docteurs 2017.
Les anciennes éditions
-
Cérémonie des docteurs 2024
-
Cérémonie des docteurs 2023
-
Cérémonie des docteurs 2022
-
Cérémonie des docteurs 2021
-
Cérémonie des docteurs 2020
-
Cérémonie des docteurs 2019
Le 7 février 2019 avait lieu la troisième édition de la Cérémonie des docteurs de l’université. Plus de 400 personnes étaient présentes dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne pour rendre hommage aux docteurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant soutenu leur thèse en 2019.
Comme lors des deux premières éditions, les docteurs se sont vu remettre l’écharpe de l’université par le directeur de leur école doctorale ou son représentant. Michel Kaplan, professeur émérite et président d’honneur de l’université était parrain de cette cérémonie. Il l’a conclue par un discours fort et engagé. -
Cérémonie des docteurs 2018
Dans l'enceinte majestueuse du grand amphithéâtre de la Sorbonne, près de 150 docteurs de l'année précédente ont été honorés à l'occasion d'une cérémonie solennelle durant laquelle l'écharpe et la médaille de l'université leur ont été remises.
Tout sourire, sous le regard des directeurs et des personnels administratifs des écoles doctorales, de leurs directeurs de thèse et d'une salle remplie par leurs proches, les docteurs de 2018 ont tour à tour gravi les quelques marches les séparant de l'estrade du grand amphithéâtre pour recevoir l'hommage de l'université. Félicités par Pascal Butterlin, directeur du collège des écoles doctorales, et par le président Georges Haddad qui a salué leur "contribution à la grandeur de l'esprit humain" en ouverture, les plus haut diplômés de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont également pu profiter d'un concert de jazz et d'un cocktail donné en leur honneur.
Organisée par l'université, la Cérémonie des docteurs a été en partie financée par la Fondation Panthéon-Sorbonne et la société BTSG2 de Marc Sénéchal, parrain de l'évènement. Elle est l'occasion pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de féliciter ses nouveaux docteurs – ils étaient 332 l'année dernière – et de rappeler que le dynamisme de sa recherche s'inscrit au cœur de son projet d'établissement. -
Cérémonie des docteurs 2017
Réunis pour la première fois à l’occasion d’une cérémonie solennelle, les docteurs de 2017 ont reçu, des mains de la directrice ou du directeur de leur école doctorale, une écharpe.
Dans le Grand amphithéâtre, ils étaient près d’une centaine à avoir répondu à l’invitation du président Georges Haddad qui a souligné « à quel point il était important que notre université, héritière de la Sorbonne, renoue avec le vent de l’histoire mais un vent de l’histoire qui nous porte vers la modernité. Le doctorat est un diplôme à nul autre pareil et la plus belle décoration que l’on puisse porter. » Un hommage qui faisait écho au discours de Pascal Butterlin, directeur du Collège des écoles doctorales, qui a rappelé que « le soutien que nous donnons à la formation doctorale c’est aussi le soutien à l’avenir. »En 2017, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli plus d’une soutenance de thèse par jour. Ce sont en tout 377 docteurs qui ont été diplômés dans l’une des dix écoles doctorales de l’université. Félicitations à chacune et chacun d’entre eux et rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition de cette cérémonie qui a vocation à devenir l’un des temps forts de la vie de la recherche au sein de l’établissement.