Étudiant

Vigilance canicule : dispositions exceptionnelles

Le niveau rouge d'alerte canicule est maintenu pour demain et certainement pour les journées qui suivent, au moins jusqu'à vendredi prochain, au regard des dernières prévisions météorologiques.

Mis à jour le 23 juin à 15h45

Dans ces conditions, la décision de reporter les épreuves de seconde session dont l'horaire de fin est prévu après 13 h 30 est prolongée, sauf exceptions, jusqu'à vendredi 26 juin 2026 inclus. Les nouvelles dates et horaires pour chacune des épreuves concernées vous seront communiqués en conséquence dès que possible. Cependant, celles qui peuvent se dérouler dans ces conditions satisfaisantes seront comme précédemment maintenues : vos composantes vous en informeront dans un message à suivre. En tout état de cause, en cas de doute sur le report d'une épreuve en particulier, n'hésitez pas à contacter vos enseignants ou votre service de scolarité.

Nous vous rappelons que la situation actuelle appelle de toutes et tous une vigilance absolue, y compris pour les personnes en bonne santé.
Il convient bien pendant toute la durée de cet épisode de chaleurs intenses d'appliquer strictement, et quelle que soit votre condition physique, les recommandations qui vous sont rappelées ci-dessous :

  • boire régulièrement de l’eau (2 à 2,5 L d’eau par jour, pas de boissons sucrées, ni d’alcool), sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • limiter les déplacements, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer si possible quelques heures par jour dans un lieu frais ;
  • éviter les efforts physiques et reporter toute activité ne présentant pas les conditions de sécurité requises ;
  • penser à éliminer toute source additionnelle de chaleur (éteindre le matériel électrique non utilisé...) ;
  • être attentif à ses camarades, ses proches et soi-même, veiller à se stimuler/surveiller mutuellement pour boire et dès que l’on se sent mal le signaler ;
  • en cas de besoin, se signaler auprès de l'accueil des centres de l'université sans attendre d’être en grande souffrance ;
  • redoubler de prudence si vous avez des antécédents médicaux et/ou si vous prenez des médicaments ;
  • en cas de malaise ou coup de chaleur, appeler le 15.

Des points d'eau, et notamment des fontaines raccordées au réseau d'eau, sont disponibles dans les centres de l'université que vous pouvez librement utiliser.

Nous vous invitons également à vous munir en complément de gourdes ou bouteilles d'eau, ainsi que de brumisateurs de sorte à pouvoir vous hydrater continuellement, et particulièrement durant vos trajets.

Nous vous remercions à nouveau de votre vigilance. N’hésitez pas à vous signaler autant que de besoin.