Étudiant

À la rencontre de Révolte-toi Sorbonne

Alors que la finale du Concours international d’éloquence consacrera les lauréats de l’édition 2023, de nombreux étudiants pratiquent l’art oratoire dans les associations spécialisées de l’université. Parmi celles-ci, Révolte-toi Sorbonne forme à l’éloquence et promeut cet art depuis presque une décennie. 

Démocratiser l’éloquence  

L’association Révolte-toi Sorbonne fêtera bientôt ses dix ans d’existence. Année après année, les étudiants se succèdent pour prononcer leurs meilleurs discours et promouvoir l’art oratoire. Quelle que soit son expérience en éloquence ou sa formation universitaire, tout le monde peut s’y essayer. Présidente de l’association depuis juillet 2022, Noémie Ollivier explique que « l’association compte 84 membres, dont une très grande majorité d’étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et beaucoup de filières différentes. Certains sont en économie, d’autres en gestion, en droit ou encore en histoire de l’art. »    

Être membre de cette association, c’est aussi avoir l’opportunité de participer à des évènements tout au long de l’année, comme le grand procès édition Gossip Girl ou les joutes verbales pour défier d’autres écoles et universités. Les actions de Révolte-toi Sorbonne ne visent cependant pas uniquement les étudiants. Les membres du pôle Formation interviennent à l’extérieur de l’université. Ils se sont notamment rendus dans une maison de jeunesse à Clichy pour partager la pratique de l’éloquence, et ainsi, sensibiliser un public plus jeune à cette discipline.     

Rencontre avec les membres  

Pour se préparer à un concours, ou tout simplement pour progresser et se faire plaisir, des permanences sont régulièrement organisées afin de permettre aux membres de se retrouver. Jeudi 20 avril, ils étaient une quinzaine à participer à la dernière permanence de l’année universitaire. Des plus expérimentés aux nouveaux arrivants, chacune et chacun a eu l’opportunité de s’exprimer au cours d’exercices formateurs.   

Responsable au sein de l’association, Angèle annonce le programme de la soirée. Pour le premier exercice, place à l’improvisation en travaillant le storytelling d’un objet au choix, avant de se lancer dans un débat parlementaire. « Je suis jaloux de ma carte étudiante », se lance ainsi Edgar. La poignée de porte, la fenêtre ou encore le feu rouge, ce sont autant de sujets que de possibilité de plaidoyer. Les volontaires se lancent les uns après les autres sous le regard bienveillant des membres et bénéficient des retours ainsi que des conseils de chacun. 

En deuxième année de licence de philosophie, Ambre est membre de Révolte-toi Sorbonne depuis peu de temps. « Pour moi, c’est tout récent. J’ai intégré l’association au cours du deuxième semestre. » Si elle a choisi de faire de l’éloquence, « c’est non seulement pour les études et notamment les oraux, mais aussi pour apprendre à s’exprimer convenablement dans le monde du travail. » Pratiquer l’éloquence apporte de nombreux bénéfices. « J’apprends à structurer mon argumentation, mais cela me permet aussi de réfléchir à des sujets auxquels je n’aurais pas nécessairement pensé. » Quels que soient sa pratique, son niveau ou sa formation, l’éloquence est un art accessible à toutes et tous et qui n’attend plus que vous.   

Suivez la finale en direct  

La finale du Concours international d’éloquence 2023 aura lieu mardi 23 mai prochain. Les huit finalistes plaideront au Panthéon pour tenter de remporter la compétition d’art oratoire universitaire la plus exigeante. Vous souhaitez suivre leurs exploits ? Rendez-vous sur le direct vidéo pour ne rien manquer de cette grande finale.