Distinction

Nana Akufo-Addo, docteur honoris causa de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lundi 10 octobre, en présence de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement, de la francophonie et des Partenariats internationaux, et de Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris et de la région académique Île-de-France, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, Monsieur Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana, s’est vu remettre les insignes de docteur honoris causa par la présidente de l’université, Christine Neau-Leduc. Cet événement s’est déroulé dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, où résonne l’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nana Akufo-Addo est, dans tous les sens du terme, un homme de droit. Autrefois avocat des droits de l’Homme réputé pour son sens de la diplomatie, il est le fondateur et le premier président du Comité ghanéen des droits de l'homme et des peuples, le fer de lance de la reconquête démocratique en Afrique de l’Ouest et le huitième président de la République du Ghana. En reconnaissance de son engagement pour l’avènement d’une culture de paix, de justice et d’égalité, en témoigne notamment l’initiative gouvernementale FreeSHS pour l’accès à l’éducation, le président Akufo-Addo s’est vu remettre le titre de docteur honoris causa par la présidente de l’université, Christine Neau-Leduc : « un honneur incommensurable », a-t-elle affirmé dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne

Un symbole pour les relations franco-africaines

Francophone et francophile, Nana Akufo-Addo a prononcé un discours empreint d’émotion sur la scène du Grand amphithéâtre de la Sorbonne, un lieu hautement symbolique de l’histoire de la pensée française : « C’est un très grand honneur et une grande émotion de me trouver ici devant vous dans l’une des universités les plus prestigieuses au monde. La liste de ceux dont vous avez fait l’honneur de cette récompense m’emplit d’humilité et je suis heureux de proclamer ici l’amour que m’inspire votre grand pays. » Celui qui a vécu en France pendant près de cinq ans, à Paris, au 5 rue Laplace, comme il s’est singulièrement amusé à le rappeler, a souhaité exprimer l’amour et la gratitude qu’il porte à notre pays. Le président de la République du Ghana s’est dit honoré de recevoir cette distinction par l’université et de figurer ainsi parmi d’illustres citoyens et personnalités politiques à l’instar de Kofi Annan, Amartya Sen ou Nelson Mandela. Par la suite, dans son discours d’acceptation, un mois avant la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022, dite COP 27, il s’est exprimé quant à la question du changement climatique : « Ma génération a commis des erreurs que les générations actuelles doivent aujourd’hui réparer. » Enfin, avant de clôturer son discours, il a abordé les questions de justice, d’équité et de démocratie, prônant une vision du monde libre, portée vers la culture et l’égalité, s’opposant ainsi à toute pratique hégémonique, arbitraire et illégitime. « Ce qui nous rassemble c’est notre commune humanité, celle-ci doit transcender nos différences. […] L’équité est un devoir », a-t-il conclu.

Rythmée par de la musique traditionnelle ghanéenne, la cérémonie a oscillé entre des moments solennels – avec l’éloge de Nana Akufo-Addo puis celui de son pays, le Ghana – et moments d’émotion lorsque le président a reçu ses insignes de docteur honoris causa. Christine Neau-Leduc, présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a rappelé le rôle de l’université dans la société : « Nous incarnons des symboles que sont l’ouverture, le progrès, l’universalité et la liberté et nous sommes heureux de distinguer des personnalités qui honorent ces valeurs. Vous êtes le 69e récipiendaire d’un doctorat honoris causa au sein de notre université et vous laissez désormais une trace dans son histoire. »

La cérémonie s’est enfin achevée en musique. L’hymne national du Ghana – God Bless Our Homeland Ghana – fut suivi de l’hymne national français, symbole de l’unité franco-africaine et de la considération réciproque entre les deux pays.

► Retour sur la cérémonie en vidéo.