Faire un stage
-
Qu'est-ce qu'un stage ?
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit dans le cadre d’un cursus.
Le sujet du stage doit toujours être en lien avec la formation suivie. Il est donc très important pour les étudiants en double cursus de demander la validation de leur stage à l’UFR le plus pertinent par rapport au contenu du stage en question.
Le stage ne doit pas se faire au détriment de la formation.
Pour aller plus loin : LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014
Guide des stages
Téléchargez le Guide 2024 des stages édité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (PDF, 2,5 Mo)
Le stage peut être
Obligatoire
Le stage est nécessaire pour la validation du diplôme, il donne généralement des ECTS.
Non obligatoire
Le stage est possible mais il n’est pas attributif d’ECTS.
Optionnel
Le stage n’est pas obligatoire mais il est possible d’en faire et d’obtenir alors une bonification.
Pour pouvoir faire un stage il faut être dans une formation d’au moins 200h (dont 50 minimum en présentiel).
Le stage s’effectue durant l’année universitaire, donc sur la période allant du 1er septembre (année N) au 31 août (année N+1).
Les étudiants de M2 ont le droit de poursuivre leur stage jusqu’au 31 décembre de l’année N+1, sous réserve que le stage ait commencé avant le 15 septembre de l’année N+1.
Le stage n’est pas un volontariat international en entreprise (VIE), un service civique ou un cdd. Il ne correspond pas non plus à du bénévolat ou une expérience entrepreneuriale.
Durée du stage
Légalement il n’y a pas de limite du nombre de stages possible par année universitaire.
Cependant il est plus prudent d’en demander la confirmation à votre scolarité.
Un stage peut aller d’1 heure à 6 mois (soit 132 jours ou 924 heures : 6 mois multipliés par 22 jours – nombre de jours « forfaitaires » travaillés par mois multipliés par 7 heures travaillées par jours) dans la même entreprise.
Exemple : Stage d’1 semaine pendant les vacances de la Toussaint puis stage d’1 jour par semaine pendant 2 mois et enfin stage de 2 mois pendant l’été (chaque fois dans des structures différentes).
Gratification
Les étudiants reçoivent une gratification à partir de 2 mois de stage (à partir de la 309e heure de stage). Cette gratification est obligatoire en France même si la durée n’est pas de 309 heures en continue.
Exemple : Durant la même année universitaire, vous faites 1 mois de stage dans une entreprise et vous y retournez 3 mois après pour 1 mois et demi, l’entreprise doit vous gratifier rétroactivement, vous devrez donc avoir une gratification sur 2 mois et demi.
La gratification pour chaque stagiaire est fixée à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, celle-ci est aujourd'hui de 4,35 € par heure soit 669,90 € pour un mois comptant 22 jours travaillés à raison de 7 heures par jour.
Les entreprises peuvent gratifier plus que le minimum légal (parfois même beaucoup plus…) et peuvent aussi donner une gratification pour des stages de moins de 2 mois.Les structures publiques (fonction publique d’état, territoriale et hospitalière) ne peuvent pas gratifier plus que le minimum légal.
La gratification n’est pas obligatoire à l’étranger, sauf dans une structure française.
Exemple : Un stage à l’ambassade de France en Chine doit être gratifié dès lors que ce stage fait plus de 308 heures.
Modifications de votre situation de stage
Vous souhaitez changer de date de fin de stage, vous avez changé de tuteur, vous partez en mission en région / à l’étranger dans le cadre de votre stage, vous avez changé d’horaires, etc.
Toutes les situations qui changent par rapport à la « situation normale » décrite dans la convention de stage doivent être reportées dans un avenant. Vous devez en informer votre scolarité et faire un avenant à votre convention précisant les raisons des modifications et le faire signer à toutes les parties.
Pourquoi cet avenant est-il si important ? s’il vous arrive quoi que soit, la convention et le/les avenants doivent être joints à la déclaration d’accident afin d’étayer votre situation au moment des faits.
Problèmes durant votre stage
Votre stage ne se passe pas comme vous le souhaiteriez, vous souhaiteriez l’arrêter, vous voulez en discuter, vous pouvez prendre contact avec le baip (baip@univ-paris1.fr) afin d’avoir des conseils / des avis… et aussi avec votre scolarité, votre enseignant référent.
Vous ne pouvez pas arrêter votre stage de votre propre chef, il est obligatoire d’en informer au moins quelques jours avant votre scolarité afin que certaines précautions soient prises (contact entre votre tuteur entreprise et votre enseignant référant, conseils de position à tenir etc.). En effet la convention de stage est un document officiel qui vous lie légalement à votre structure d’accueil, si vous partez sans en informer votre structure vous vous mettez en tort. Il est indispensable de faire un avenant de rupture afin de régulariser la situation.
-
Où faire un stage ?
Le stage est possible dans tout type d’organisme de droit privé ou de droit public, en France ou à l’étranger : entreprise, association, administration, collectivité territoriale, hôpital, ONG, assemblée parlementaire, assemblée consultative, établissement public ou privé, établissement de santé, micro-entrepreneur, artisan, profession libérale, structure en création, etc.
Où trouver des offres de stage ?
Comment faire sa recherche de stage ?
Plusieurs moyens de trouver des offres de stage sur :
- la plateforme Réseaupro et son Guide des Ressources Emploi
- les jobboards généralistes
- les jobboards spécialisés selon votre secteur domaine
- les sites des entreprises que vous avez déjà cibléesPour des candidatures spontanées vous pouvez utiliser :
- Les « annuaires » ou les listings d’entreprises dans un secteur particulier
- La base des entreprises ayant déjà accueilli des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en stage quand vous allez sur la plateforme de création de convention Stages dans l’onglet « Etablissement d’accueil ».Si vous n’êtes pas certain qu’il soit possible de faire un stage dans la structure que vous avez choisi, contactez : baip@univ-paris1.fr
Faire un stage à l'étranger
Un stage à l’international peut être une bonne expérience dans votre parcours. Comment choisir sa destination ? Des conseils avant de partir :
-
Pourquoi faire un stage ?
Le stage est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de sa formation, il peut aussi permettre d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles qui pourront être valorisées dans le CV.
Quelques étapes que vous pouvez suivre :
Faites au préalable votre bilan afin de définir ce que vous souhaitez trouver dans votre stage : développement de certaines compétences, découverte d’outils spécifiques, connaissance du monde professionnel, etc.
Définissez le secteur d’activité, les entreprises, la région où vous souhaitez faire votre stage.
Recherchez alors les offres de stage qui correspondent à vos critères et vos envies.
S’il n’y a pas d’offre de stage, réalisez des recherches sur votre marché, les structures pertinentes par rapport à vos critères. En savoir plus.
Organisez votre communication (CV et lettre de motivation).
Quand vous avez des réponses positives, informez votre directeur de master ou votre enseignant chargé des stages afin d’avoir une validation « théorique » de la pertinence du stage par rapport à votre formation.
Être accompagné par le BAIP
Vous souhaitez plus d'informations sur le stage ? Ou être accompagné par le BAIP dans votre recherche ? Contactez-nous : baip@univ-paris1.fr