L’entrepreneuriat à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Être étudiant et mener à bien un projet personnel de création d’entreprise pendant ses études, c’est possible ! Si vous avez un projet, que vous souhaitez vous lancer ou si vous entreprenez déjà, les possibilités d’accompagnement et d’aide sont nombreuses à l’université.
Lancer son projet entrepreneurial
Au cours de leurs études, de nombreux étudiants se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. L’université peut aider celles et ceux qui le souhaitent dans cette démarche et compte déjà de nombreux étudiants entrepreneurs. « Nous en recensons une cinquantaine, en sachant que certains entreprennent sans ce statut », précise Agnès Garcia, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP). « Il n’y a pas de niveau requis pour se lancer. J’accompagne des étudiants qui sont en première année de licence, des doctorants mais aussi des alumni », ajoute-t-elle.
L’entrepreneuriat à l’université, ce sont aussi des associations mobilisées tout au long de l’année, comme le club des entrepreneurs de la Sorbonne, Sorbonne entrepreneur, Start’in Sorbonne et Sorbonne Junior Conseil. Job dating, semaine de l’entrepreneuriat ou encore hackathon… plusieurs évènements sont organisés par le BAIP pour aider celles et ceux qui souhaitent être conseillés.
L’université vous accompagne
Afin de mener à bien leur projet personnel de création d’entreprise, les étudiants peuvent intégrer différents programmes comme Osez entreprendre ou Pépite HESAM Entreprendre. Ce dispositif les forme, les accompagne et leur permet de rencontrer des partenaires. En deuxième année de master professionnel Innovation management mode et industrie du luxe, Adrien a bénéficié de cet accompagnement tout au long de son projet. « J’ai obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur lors de ma première année de licence à Montpellier. J’ai ensuite été accompagné par le pôle PEPITE Languedoc-Roussillon, et plus récemment par PEPITE Sorbonne et HESAM Entreprendre. Cela me permet d’avoir une crédibilité et de bénéficier d’un accompagnement, de cours et de conseils. »
Adrien a créé Inverse Studios. « C’est un projet textile en développement. Transformer un vêtement existant ou créer une pièce de A à Z puis la vendre, c’est une réelle odyssée », confie-t-il. « Développer son propre projet est une quête où tout est possible. Je peux créer les pièces que je veux, matérialiser ma vision et créer une mythologie autour du projet. » Si comme Adrien, vous souhaitez bénéficier du programme HESAM Entreprendre, les inscriptions sont encore ouvertes. Osez vivre votre année universitaire au rythme de l’entrepreneuriat.
► En savoir plus sur le programme Osez entreprendre
► Découvrir le programme du BAIP