Clap de fin pour le Forum Objectif Emploi 2023
Le Forum Objectif Emploi a pris fin jeudi 23 février. Pendant trois jours, plus de 2000 étudiants se sont rendus au centre Panthéon afin de passer des entretiens auprès de soixante-dix recruteurs différents.
Les recruteurs au rendez-vous
De nombreux secteurs étaient représentés lors de cette nouvelle édition du forum. Qu’il s’agisse d’acteurs de la finance, du conseil, des assurances ou encore des cabinets d’avocats, beaucoup ont fait le déplacement pour rencontrer et recruter des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Déjà exposant il y a quelques années, le cabinet d’avocats NautaDutilh, basé au Luxembourg, est revenu pour cette édition 2023. « Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une très bonne université avec de très bons profils. C’est pourquoi nous revenons pour la deuxième fois », explique Coralie Gablin, responsable des ressources humaines au sein de ce cabinet.
Chaque jour, les étudiants ont pu venir échanger avec de nouveaux exposants. Le cabinet de conseil en stratégie, transformation et management Julhiet Sterwen était présent le premier jour. « Ce forum nous permet d’avoir de la visibilité et de partager notre expérience avec les nombreux étudiants qui viennent échanger avec nous », explique Julie, consultante. Responsable des ressources humaines, Davina précise que le cabinet a « plusieurs alumnis venant de différents masters de Paris 1 Panthéon-Sorbonne », entretenant un lien particulier avec l’université.
L’opportunité de réaliser son projet
Que ce soit pour un stage de fin d’études, un premier emploi ou encore une année de césure, chaque étudiant se rend au Forum Objectif Emploi avec un projet en tête. Pour Paul et Miguel, tous les deux en première année de droit à l’université, leur volonté est d’intégrer un cabinet d’avocats. « Je viens ici afin de trouver un stage. Les cabinets en droit bancaire, finance et société m’intéressent afin de devenir avocat », explique Miguel.
Quant à Sarah, étudiante en première année de droit des affaires, elle aussi vient en ayant une idée de ce qu’elle souhaite faire. En plus d’être à la recherche d’un stage, « ce forum est également intéressant pour en savoir plus sur le monde du travail. C’est un bon moyen d’étendre ses connaissances, tout en constituant une opportunité supplémentaire de postuler à des offres. »