Le service de Santé étudiante s’installe au centre Saint-Charles
Médecine générale, du sport, addictions, santé bucco-dentaire ou encore santé sexuelle, le service de Santé étudiante (SSE) est un service interuniversitaire cogéré par Paris Cité, Sorbonne Nouvelle et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le SSE permet aux étudiantes et étudiants de bénéficier de consultations avec des professionnels de santé spécialisés dans plusieurs domaines au sein de cinq antennes, dont la dernière a été inaugurée mardi 30 avril 2024 au centre Saint-Charles (15ᵉ).
Un service de proximité
Le SSE renforce sa présence et son offre de soin pour la communauté étudiante. Le 30 avril dernier, la présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Christine Neau-Leduc était accompagnée de Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, d'Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris chargée de la Santé publique, des Relations avec l’APHP et de la Santé environnementale, et de Sandrine Lamiré, élue de la Région Île-de-France et présidente de la Commission santé pour découvrir et inaugurer les locaux de cette nouvelle antenne, située dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.
Soutenue financièrement par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris, cette antenne est désormais prête à accueillir les étudiantes et étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que celles et ceux des deux autres universités partenaires. « Ce service inclut des consultations, de la prévention et de l’accompagnement. Il permet une prise en charge de proximité plutôt que de se rendre dans un centre de santé éloigné », précise Christine Neau-Leduc.
« Les étudiants éprouvent des difficultés d’accès au soin en raison de la méconnaissance de l’offre, de l’éloignement familial, de la précarité financière mais aussi par manque de temps », ajoute Sandrine Lamiré.
Consulter un médecin
Les étudiants peuvent prendre rendez-vous sur Doctolib ou venir directement dans les locaux du SSE à Saint-Charles pour demander une consultation. Un médecin généraliste, deux psychologues, un infirmier, un médecin psychiatre et une secrétaire sont à leur écoute et présents pour les recevoir du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Celles et ceux souhaitant consulter à Saint-Charles pourront bénéficier d’une offre de soin de secteur 1.
« Ce cinquième site permet d’avoir un accueil individualisé tourné vers trois grands axes : la santé mentale, les étudiants en situation de vulnérabilité, de maladie chronique et de handicap ainsi que la médecine générale », précise Muriel Prudhomme, directrice du SSE, avant que la plaque inaugurale ne soit dévoilée.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ses partenaires sont plus que jamais mobilisés en faveur de la santé et du bien-être des étudiants, et pour leur offrir les meilleures conditions de travail et de vie possibles.